PIONNIERS

 DU SKI

Le ski organisé en Suisse peut être daté à partir de 1893. Avant, les skieurs sont enregistrés à Saas-Fee (pasteur Johan Joseph Imseng - 1849), St. Moritz (1859), Glaris (Konrad Wild - 1868), Davos (Carl Spengler - 1873 ), St. Bernard Hospice (1873), Airolo (Giocondo Dotta - 1879, qui a appris à skier aux États-Unis en fouillant l’or, a fabriqué un ski pour surveiller ses vaches lorsque les chaussures de neige traditionnelles étaient peu utilisées en raison de la neige extrême conditions), Arosa (Otto Herwig - 1883), Les Avants (Louis Dufour - 1890), Adelboden (Peter Oester - 1890), Meiringen (Knocker - 1890).

Fait intéressant, le développement du ski n’a pas commencé à Saint-Moritz ou dans une autre station de montagne connue, mais à Glaris (petite ville située à mi-chemin entre Saint-Moritz et Zurich). 1893 est l'année où naissent un club de ski, une usine de ski, des skis mis à la disposition des facteurs à Davos ainsi que des forces militaires au Gothard et treize excursions de ski enregistrées. Christof Iselin (1869-1949), originaire de Glaris, était un personnage clé. À l'âge de 22 ans, probablement inspiré par le livre de Fridtjof Nansen "Le premier passage du Groenland", il avait fabriqué ses propres skis. Insatisfait des résultats, il organisa l’hiver suivant pour deux Norvégiens, Olaf Kjelsberg (un parent de l’écrivain) et Ja Krefting, avec trois paires de skis Flickfeld & Huitfeldt, équipés de fixations de canne / cuir, pour l’instruire et certains collègues. Les bâtons de bambou ont une longueur de 210 cm et un petit disque en acier proche du fond et pesaient 1,5 kg.

Pour démontrer la capacité des skis, Iselin, un lieutenant, plus tard un colonel dans l'armée et Jacques Jenny, ont grimpé en janvier 1893 de Glaris à la montagne Schilt (5 heures pour un dénivelé de 1820 m). À la fin du même mois, Iselin a organisé une course de Glaris à Schwyz pour prouver que les skis étaient plus rapides que les raquettes (à l’époque des agriculteurs, des alpinistes et des militaires). Avec Kjelsberg, Naef et von Steiger, ces derniers avec des raquettes, ils ont dépassé le col de Pragel (jusqu'à 5 heures pour les 10 km avec une dénivellation de 600 m). Les skieurs montaient plus lentement en montée, plus rapides en sections plates et visiblement plus rapides en descente. Iselin a également été l'initiateur de la première course de ski suisse, celle du "Ski-Club Glaris" en 1902 de Glaris à Untersack (8,5 km en ski de fond avec 500 m de dénivelé, 14 participants), précédant de 3 semaines le " Erstes Grosses Skirennen "en 1903 au Gurten près de Berne (10 km de ski de fond, 1,4 km de descente avec un dénivelé de 200 m et des sauts). Il est également à l'origine du premier concours de saut d'obstacles de la Fédération suisse de ski en 1904 (avec déjà 15 clubs et 700 membres) ainsi que du premier championnat suisse en 1905 (environ 10.000 spectateurs) remporté par Iselin. Ce dernier a également développé la pelle à neige "Iselin-Bernina" qui, en duralumin, ne pesait que 350 g. En raison d'accidents d'avalanches, la pelle connu un succès mondial.

  • Instagram

© 2017 by Pierre Schneider

SKI

 PIONEERS

Organized skiing in Switzerland can be dated as of 1893. Before, skiers are recorded in Saas-Fee (Pastor Johan Joseph Imseng – 1849), St. Moritz (1859), Glarus (Konrad Wild – 1868), Davos (Carl Spengler – 1873), St. Bernard hospice (1873), Airolo (Giocondo Dotta – 1879, who learned to ski in the U.S while searching gold, fabricated a ski in order to supervise his cows when the traditional snow shoes were of little use because of extreme snow conditions), Arosa (Otto Herwig – 1883), Les Avants (Louis Dufour – 1890), Adelboden (Peter Oester – 1890), Meiringen (Knocker – 1890).

Interestingly, ski development did not start in St. Moritz or in another well-known mountain resort but in Glarus (a small town located halfway between St. Moritz and Zürich). 1893 was the year: born were a Ski Club, a ski factory, skis put at disposal to postmen in Davos as well as to militaries at the Gotthard and thirteen ski tours recorded. A key figure was Christof Iselin (1869-1949), from Glarus. At the age of 22, probably inspired by Fridtjof Nansen’s book “The first crossing of Greenland”, he had made his own skis. Not happy with the results, he arranged the following winter for two Norwegians, Olaf Kjelsberg (a relative of the writer) and Ja Krefting, to come with three pairs of Flickfeld & Huitfeldt skis, equipped with cane/leather bindings, to instruct him and some colleagues. The single bamboo sticks were 210 cm long with small steel disc close to the bottom and weighed 1.5 kg.

To demonstrate the ability of skis, Iselin, a Lieutenant, later a Colonel in the army and Jacques Jenny climbed in January of 1893 from Glarus to the Schilt Mountain (5 hours for a height difference of 1820 m). End of the same month, Iselin organized a race from Glarus to Schwyz to prove that skis were faster than snow shoes (at the time used by farmers, alpinists and military). With Kjelsberg, Naef and von Steiger, latter with snow shoes, they went over the Pragel pass (up to 5 hours for the 10 km with a difference in elevation of 600 m). The skiers were slower uphill, faster in flat sections and obviously much faster downhill. Iselin was also the initiator of the first Swiss ski race, the one of the “Ski-Club Glarus” in 1902 from Glarus to Untersack (8.5 km cross-country with 500 m altitude difference; 14 participants), preceding by 3 weeks the “Erstes Grosses Skirennen” in 1903 at the Gurten close to Bern (10 km cross-country, 1.4 km downhill with altitude difference of 200 m as well as jumping). He was also originator of the first jumping competition of the Swiss Ski Federation in 1904 (with already 15 clubs and 700 members) as well as the first Swiss Championship in 1905 (by the way attended by 10,000 onlookers) which Iselin won. Latter also developed the “Iselin-Bernina” snow shovel which of duralumin weighted only 350 g; the shovel was used worldwide and some models could even be coupled to a ski stick or an ice axe.

© 2017 by Pierre Schneider

  • Instagram