Fixations

 

Publicités

 

Produits

 

Brevets

 

Chronologie

Jakober Josef

1896 – 1962 

Glarus

Troisième usine de ski en Suisse, Jakober, un sellier de métier, commença à fabriquer des fixations pour son cousin Melchior Jakober. En 1900, son modèle «Gotthard Soldat» fut vendu aux armées suisses, du Chili, du Japon, de la Perse et de la Russie. Plus tard, il fabriqua entre autres le modèle «Helvetia».  Jakober changea son nom en Jacober (peut-être pour se dissocier de son cousin - ou pour rendre son nom plus noble). Plus tard, la société a était baptisée «Jakober & Söhne», puis Jacober I.Ski & Faltbootfabrik. En 1903, la société breveta la fixation de ski "Balata" et produisa quelques années plus tard la "Helvetia Touring".

Helvetia.png
Dethleffsen E.

1904 

Berne

Brevet CH 50084. Les skis ont une ouverture dans laquelle, en plus des étriers, se trouve un fil métallique épais, mobil, avec de chaque côtés un anneau. À ces derniers sont attachées les courroies en cuire au tour des talons des chaussures. Ainsi, un éraillement ou une rupture des courroies est évité.

Dethleffsen 1904.jpg
Reizel Ernst Reinhard

1905

La Tour de Peilz, Vaud

Sa fixation fut probablement la première sans courroie en cuir pour tenir la chaussure dans l’étrier. Au lieu, un élément en acier est vissé sur le bas avant de la chaussure et finalement tiré dans l’étrier au moyen d'un levier.

Reitzel 1905.jpg
Dr. Leon Weber

1905

Chêne-Bougeries, Geneva

Brevet CH30024. À l'extérieur des étriers métalliques se trouve un levier pivotant qui permet de tendre ou de détendre la courroie autour du talon de la chaussure. Initialement, la longueur de la lanière est ajustée avec une boucle.

Leon Weber 1905.jpg
Houme Ole

1906

Geneva

Houme Ole binding consisted of a tension lever fixed on the ski and on both ends of the strap holding the shoe. To maintain the strap in the favorable position, they passed through a part of the toe iron. In their ads, the firm claimed that their binding was copied by several others. 

Houm Binding02.png
Beetschen Eduard

1909

Lenk, Bern

La fixation Houme Ole consistait en un levier de tension fixé sur le ski et aux deux extrémités de la courroie retenant la chaussure. Pour maintenir la courroie dans une position favorable, elle traversait une partie del’étrier. Dans leurs annonces, l'entreprise affirmait que leurs fixations avaient été copiées par plusieurs autres fabricants.

Beetschen Binding.png
Ruchser Gustav

1910

Oerlikon, Zürich

Brevets 48372 et 48373. Fixation appelée à engrenage.  Des étriers, part une lanière de cuir reliée à un câble métallique. Ce système qui entoure la chaussure  est muni d’une roue à cliquet au niveau du câble. Celui-ci qui fait office de tendeur. Ainsi,  à l’aide d’une clé de patin à glace, l’ensemble lanière et câble peut être tendu ou détendu.En appuyant sur un levier, les mâchoires retenues par trois boulons de verrouillage pointus peuvent être libérées ou verrouillées de la plaque de base.

Ruschser.png
Bjornstad Thorleif / B.B.B.

1912

Bjørnstad était un skieur norvégien de renom et avec le sport du ski devenant de plus en plus populaire au 20ème siècle, des Suisses ont tiré des leçons de la manière scandinave de skier. Par conséquent, Bjørnstad et son compatriote norvégien Leif Berg, arrivés en Suisse en 190, ont connu un énorme succès. Bjornstad développa en 1912 cette fixation (similaire à la Beetschen) consistant en un crochet vissé sur la partie inférieure avant de la chaussure et engagé dans un levier de serrage fixé au ski.

BB Binding 1923.jpg
Lindenmann Alfred

1917

Chur, Graubünden

Brevet CH77396. Fixation avec des étriers métalliques et dispositif de serrage à l’avant du soulier, sans lanières qui entourent la chaussure. À l'avant se trouve un tendeur qui est vissé sur le ski et qui est relié à deux pièces métalliques qui pincent les bords de la chaussure. Lors de la fermeture du dispositif la chaussure est coincée dans l’étrier,  ce qui empêche le déplacement de la chaussure longitudinal et latéral.

Ruhser E & Munster

1919

Zürich

Brevet 85092. Fixation longue lanière. La fixation du soulier dans l’étrier métallique est assurée au moyen de lanières.  Une première munie d’un tendeur métallique entoure l’arrière de la chaussure, une deuxième avec boucle de réglage vient se greffer sur la première lanière, à la manière d’un pont, au niveau du coup du pied du skieur et une troisième lanière vient relier les deux branches de l’étrier. Ce dispositif est conçu pour assurer une meilleure tenue du pied sur le ski.

Rosenberger Ferdinant

1923

Biel

Brevet CH103004 de la société IDRAET à Berne, qui commercialisa un type de fixation peu courante, sans lanières, sous le nom B: B: B. (Bindung Björnstad Berne). D’une part, sur chaque ski, devant les étriers, est vissé un levier métallique et d’autre part un crochet métallique est fixé à l’avant  des chaussures. Ainsi, au moyen du levier, la chaussure est tirée dans l’étrier (cette fixation est proche de  la fixation Beetschen).

Attenhofer Adolf

1924

Zumikon, Zürich

Pendant plus d'une génération, les fixations Attenhofer "ALPINA" étaient les moins chères et donc les plus courantes sur le marché. Elles étaient munies d’étriers réglables, vissés sur les skis et auxquels des lanières de cuir étaient attachées à un levier de tension.

Attenhofer Advert.png
Schiess Adolf

1924

La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel

Schiess fabriquait des fixations communes, mais en 1925, il fabriqua la première fixation de sécurité du monde. Semblable à la Beetschen, elle avait un crochet vissé sur la partie inférieure au-devant des chaussures et engagé dans un levier de serrage fixé au ski. Ceci permettait aux chaussures de bouger vers le haut et de se dégager. La fixation fut vendue par AS Geneva, annonçant 16 avantages, une garantie de cinq ans et ceci pour 25 francs suisses (la première fixation moderne fut la Saf-Ski de Hjalmar Hvam, Etats-Unis en 1939).

AS Binding 1926.png
Bachtold & Cie

1924

Davos-Dorf, Graubünden

Brevet CH113186. Les skis ont une mortaise transversale dans leur partie centrale. A l’intérieur de celle-ci  se logent les deux parties dentelées indépendantes des étriers. Cette structure dentelée permet  d’ajuster les étriers en fonction de la taille des chaussures. Une fois le réglage fait, une cale permet de bloquer le système. Au moyen d’un tendeur métallique, placé à l’avant de la fixation, on peut alors insérer le soulier entre les étriers. Une petite lanière de cuir munie d’un œillet rectangulaire assure le raccord entre le soulier et le  tendeur.

Uto Bachtold 1925.jpg
Hespi

1927

Rüti Zürich

Fabriqué par Trox Hesco, qui existe toujours à l'heure actuelle et qui est spécialisé dans la climatisation, la ventilation, etc. Les fixations étaient principalement destinées aux marchés d'exportation (États-Unis, Canada, Scandinavie et Autriche). La société venda également des épandeurs de spatules de ski. Ils ont arrêté la production de ski en 1959, se spécialisant dans les systèmes de ventilation.

Hespi Bindings.jpg
Kolarik Anton

1927

Bern

La fixation avait une courroie de talon attachée à une lame d'acier sous la chaussure, cette dernière reliée à un levier de tension vissé sur le ski devant l’étrier. Le levier, incorporant un ressort, permettait de pousser la chaussure dans l’étrier.

Kolarik.png
Kandahar – Reuge, Guido & Henry

1927

Sainte-Croix, Vaud

Guido et Henry Reuge (petits-fils du fondateur du fabricant de boîtes à musique de Ste-Croix, dans le massif du Jura - toujours en activité), tous deux passionnés de ski et de course, ont développé en 1927 un prototype de fixation. Guido, ingénieur en mécanique à l'Institut technologique suisse (ETH) et ancien membre du Swiss Academic Ski Club (SAS), a breveté en 1932 la première fixation vraiment adaptée à la descente, slalom, Telemark, randonnées, ski de fond et saut.

Kandahar 1948.png
Amsutz Walter

1929

St. Moritz, Graubünden

Amstutz fut un pionnier du ski et de l'alpinisme avec plusieurs premières ascensions de hautes montagnes. Avec Arnold Lunn, il était l'initiateur des courses de ski alpin modernes. En 1924, il est co-fondateur du Swiss Academic Ski Club et premier éditeur du Jahrbuch Der Schneehase (1926). Amstutz a été le premier directeur touristique de St. Moritz (1929-1938) et le créateur de leur célèbre logo « Soleil ». En 1929, il invente le ressort, le bâton et le ski Amstutz. Le ressort était attaché aux skis et à la partie supérieure derrière les chaussures, ceci pour la technique "Vorlage Ski" (technique  dans laquelle le skieur se penche en avant depuis ses chevilles).

Amstutz Spring Binding 1930.png
Schuler Franz

1930

Chur, Grisons

Brevet CH138628. Fixation rare qui permet de crocher ou de libérer totalement le système lanière tendeur qui entoure la chaussure. Pour cela un crochet métallique est attaché à chaque étrier ; pour bien maintenir la lanière autour de la semelle du soulier, le crochet en construit en  L et sa partie horizontale passe sous le soulier.  

Odermatt Josef

1931

Zürich

Brevet CH168935. Une fixation 100 % métallique. Un câble est attaché à l'arrière de chaque étrier et est relié aux extrémités d’un ressort, enfermé dans un tube métallique, courbé qui s’adapte à la courbure du talon du soulier. Un tendeur monté sur ce tube permet   de raccourcir le  câble entourant l’arrière du soulier et ainsi le soulier est solidement fixé. L'invention cherchait à remédier aux défauts des fixations comportant un ressort derrière le talon. Cependant, le système proposé n'a souvent pas résisté aux contraintes.

josef Odermatt 1931.jpg
Skissa

1933

Lausanne, Vaud

Brevet CH255126 de Max Hauswirth. Cette fixation a été commercialisée sous le nom "Skissa". Elle a des étriers avec les parties extérieures ayant à l’intérieur un ressort d’environ 25 mm de haut fixé derrière. Avec une visse on peut ajuster la partie avant de la chaussure.

Skissa 1933.png
H. Staub & Co.

1934

Zürich

Staub inventa une fixation sans étrier. Une pince fourchue à l'avant qui, une fois passée chez elle, pousse un goujon sur le ski et une plaque spéciale fixée au bout de la botte, les saisissant ensemble.

Belmag

1938

Zürich

La Belmag de 1938 avait deux serpentins parallèles à l'avant et devint la principale concurrente de Kandahar. Elle avait l'avantage de ne pas avoir de friction des ressorts. En 1943, Belmag remplaça les deux ressorts par un unique, situé sous le levier de serrage.

Belmag 1943-1944.png
Labrador

1940

Sainte Croix, Vaud

Adrien Lador, introduit dans les années 40 la fixation Labrador, similaire à la Kandahar, mais sans ressorts. Leurs modèles : Lux, Sport, Junior et Kinder. Peut-être en raison de sa simplicité, l’entreprise a équipé les skis de l'armée suisse. Le levier de tension de certains modèles tire vers l'avant, d'autres vers l'arrière. La Labrador, la Kandahar et la Thorens furent fabriqués dans le village de Ste Croix au Jura dans les années 30.

Labrador 1943.png
Lanz

1942

Montreux, Vaud

Dr. med. Lanz patented the safety binding. The toe iron was able to pivot horizontally over a ground plate when a certain resistance was exceeded. Latter could be adjusted.

Gertsch

1950 – 1980

Wengen, Bern – Today Steffisburg, Bern

Ulo Gertsch, le fils de l’initiateur des courses du Lauberhorn, a breveté entre 1950 et 1980 une douzaine de fixation à libération rapide déjà équipées d’un « ski-sopper » incorporé. La famille Gertsch commença à vendre des fixations en 1967. À une certaine époque, Gertsch couvrait presque la moitié du marché de fixations à plaques, la G70 étant la meilleure. Parmi les 25 modèles de fixations de sécurité que la fondation allemande de produits a testés, Gertsch était la meilleure.

 

A partir de 1966, Gertsch développa un prototype et a commencé à vendre des 1967. Les fixations furent fabriquait par Fritschi, qui a ensuite acheté les brevets et les droits de distribution de Gertsch. Ulo Gertsch est aujourd'hui PDG d'Inventa, une société de développement innovante spécialisée dans les produits pour la neige et les sports nautiques.

Getrsch Binding.png
Zimba

1965

Basel

Werner Zimmerman, un ancien coureur de ski suisse, breveta en 1965 une buté de sécurité qu'il baptisa Zimba (Zim pour Zimmermann et Ba pour Bâle, sa ville natale). Elle consistait en un pivot central fixé sur une plaque de base. Deux goupilles pivotantes, inter verrouillées dans les fers à limaces tenaient la chaussure; en cas de chute, elles se sont déplacées en sens inverse. Insuffisamment robuste, la Zimba n'a duré que quelques années sur le marché.

Zimba Binding 1967.png
Fritschi

1960 – Present

Reichenbach, Bern

Fritschi ouvra un atelier d'ingénierie en 1960 à Reichenbach, près d'Interlaken. En 1966, il fabriqua des fixations pour Gertsch et acquit en 1979 ces brevets et ces droits de distribution. En 1977, Fritschi lança sa première fixation à plaque pour la randonnée alpine. Ses fils Andreas et Christian développèrent la société pour devenir aujourd'hui le leader du marché des fixations de randonnée et de randonnée libre, avec fonction de marche.

Su-Matic

1967 – 1980

Lupfig, Aargau

En 1967, cette fixation permettait un mode de descente et un mode de randonnée. Elle était appropriée pour la descente, mais avec moins de 4 cm de talon libre, ce ne l’était pas pour la montée. La fixation avec piston et ressort étant complexe et lourde, les ventes furent décevantes et la SU-MATIC abandonnée dans les années 80.

Sumatic advert 1970 by Bajsa Valentin B.
Toko

1916 – Present

Altstätten, St. Gallen

Mieux connu pour ses farts, la société offrit en 1972 la première fixation de sécurité magnétique du monde. Alors que la partie avant était fixe, la partie arrière (automate du talon) était maintenue sur une plaque consistant en un aimant puissant, fixé sur le ski : sous une charge réglable, l'aimant se détacherait. Dans la pratique, il y avait de faux déclenchements. Ne pouvant y remédier, l’entreprise l'a retiré de leur programme de vente.

Toko Magnetic.png

Nos informations pour les fabricants suisses de fixations  suivants sont limitées ou inexistantes.

Si vous le pouviez, veuillez nous aider en nous envoyant vos informations.

Rival
Mobil

Bindings

 

ADVERTS

 

PRODUCTS

 

PATENTS

 

TIMELINE

Jakober Josef

1896 – 1962 

Glarus

Third ski factory in Switzerland, a saddler by trade who started making bindings for Melchior Jakober, his cousin. He launched 1900 the model “Gotthard Soldat” sold besides to the Swiss armies, to those of Chile, Japan, Persia and Russia. Later he offered among others the model “Helvetia”. Jakober changed his name to Jacober (may be to disassociate from his cousin – or for the classic French sound). Later the firm was named “Jakober & Söhne”, later to Jacober I.Ski & Faltbootfabrik. In 1903 the firm patented the "Balata" ski binding and some years later offered the “Helvetia Touring”.

Helvetia.png
Dethleffsen E.

1904 

Berne

Patent CH 50084. The bindings have an opening in which, in addition to the jaws, each a movable thick wire, which ends on both sides in a bracket; These are the straps that hold the shoes, moored. This avoids chafing and breaking of the belts.

Dethleffsen 1904.jpg
Reizel Ernst Reinhard

1905

La Tour de Peilz, Vaud

Ernest Reinhard Reizel was likely the first binding without any leather strap for holding the shoe in the toe iron. Instead, a steel element was screwed to the front bottom of the shoe and ultimately pulled into the toe irons by means of a lever.

Reitzel 1905.jpg
Dr. Leon Weber

1905

Chêne-Bougeries, Geneva

Patent CH30024. On the outside of the steel irons there is a lever which can be pivoted and allows the attached belts, which are placed behind the boots, to tension or relax. Initially, the lengths of the belts are adjusted with a buckle. 

Leon Weber 1905.jpg
Houme Ole

1906

Geneva

Houme Ole binding consisted of a tension lever fixed on the ski and on both ends of the strap holding the shoe. To maintain the strap in the favorable position, they passed through a part of the toe iron. In their ads, the firm claimed that their binding was copied by several others. 

Houm Binding02.png
Beetschen Eduard

1909

Lenk, Bern

Eduard Beetschen consisted of a hook screwed on the front bottom of the shoe which was engaged in a tightening lever fixed to the skis.

Beetschen Binding.png
Ruchser Gustav

1910

Oerlikon, Zürich

Patent 48372 & 48373. So-called gear binding. On the outer side of the steel irons, a leather strap is attached with at its end a pawl gear; with a skate key the attached metalic cable, placed around the heels of the boot can be tightened or loosened. The toe irons have three pointed, locking bolts. With a lever these can be are released or locked from the base plate.

Ruschser.png
Bjornstad Thorleif / B.B.B.

1912

Thorleif Bjørnstad was a Norwegian skier of some renown and with the sport of skiing becoming ever more popular at the birth of the 20th century the Swiss decided they needed some lessons on the Scandinavian way of doing things. Consequently, Bjørnstad

and fellow Norwegian, Leif Berg, arrived in Switzerland in 1905 and by all accounts they were a huge success. Bjornstad developed 1912 this binding (similar to the Beetschen) consisting of a hook screwed on the front bottom of the shoe which was engaged in atightening lever fixed to the skis.

BB Binding 1923.jpg
Lindenmann Alfred

1917

Chur, Graubünden

Patent CH77396. Binding with iron jaw and toe straps but without straps around the heel. It consists of two cables, connected at the front to a tightener and at the back to partially bent sheets which grip the sole of the boot. When tightening, the boot is pressed against the iron jaw thus preventing it to slide neither to the side nor in the longitudinal direction of the ski.

Ruhser E & Munster

1919

Zürich

Patent 85092. Long strap binding wherein the strap which is applied to the heel of the boot has a metal tightener at one end. In the middle of the same belt, an eyelet is attached to which a strap with a metal tensioner is attached.

Rosenberger Ferdinant

1923

Biel

Patent CH103004 of the company IDRAET, Berne, which sold the bindings under the name B: B: B. (Björnstad Bindung Bern). Before the steel iron is a lever fixed to the ski and there is a metal hook fixed on the front sole of the boot. With the lever, the boot is pulled into the steel iron (the binding is similar to the Beetschen).

Attenhofer Adolf

1924

Zumikon, Zürich

For over a generation the Attenhofer "ALPINA" were the least expensive and thus the most common bindings on the market. It boasted adjustable, screwed on toe irons to which leather straps were attached to a tension lever.

Attenhofer Advert.png
Schiess Adolf

1924

La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel

Adolf Schiess covered common bindings but of 1925 made the first safety binding worldwide. Similar to the Beetschen, it had a Hook screwed on the front bottom of the shoes, steel rods attached to the toe irons for fixing the shoes and buts in front. These allowed the shoes to move upward and to disengage from the toe irons. The binding sold by AS Geneva for Swiss francs 25 claiming 16 advantages including a five year guarantee. The Schiess binding never appeared in the U.S. (the first modern release binding was the U.S. Hjalmar Hvam’s Saf-Ski in 1939).

AS Binding 1926.png
Bachtold & Cie

1924

Davos-Dorf, Graubünden

Patent CH113186. The skis have an opening in which the lower parts of the steel irons are located. These have tooth which allow them to adjust to the boots. The irons are held in place by a wedge. Attached to the front of the boot is a hook whose counterpart is on one side attached to a leather strap, on the other side to a lever screwed on the ski. Latter allows the boot to be pulled into the iron.

Uto Bachtold 1925.jpg
Hespi

1927

Rüti Zürich

Manufactured by Trox Hesco which still exists today specializing in air conditioning, ventilation etc. The bindings were mainly made for the export markets (USA, Canada, Scandinavia & Austria). The company also manufactured ski tip spreaders. They stopped the production of ski products in 1959 when they diversified to ventilation systems.

Hespi Bindings.jpg
Kolarik Anton

1927

Bern

Anton Kolarik had a heel strap attached to a steel blade under the shoe, latter connected to a tension lever screwed on the ski in front of the toe iron. The lever, incorporating a spring, permitted to push the shoe into the toe iron. 

Kolarik.png
Kandahar – Reuge, Guido & Henry

1927

Sainte-Croix, Vaud

Guido and Henry Reuge (grandsons of the founder of the music box manufacturer in Ste-Croix in the Jura Mountain range-still in business today), both passionate skiers and racers, developed in 1927 a prototype binding. Guido, a mechanical engineer at the Swiss Technological Institute (ETH) and early member of the Swiss Academic Ski Club (SAS), patented in 1932 the first binding really fit for downhill & slalom, “Telemark”, touring, cross-county, and jumping.

Kandahar 1948.png
Amsutz Walter

1929

St. Moritz, Graubünden

Amstutz was a skier and alpinism pioneer with several first ascents. With Arnold Lunn, he was the initiator of modern alpine skiing races. In 1924 he was co-founder of the Swiss Academic Ski Club and the first editor of the Jahrbuch Der Schneehase (1926). Amstutz was the first tourism director of St. Moritz (1929-1938) and the creator of the well-known sun logo. In 1929 he invented the Amstutz spring, stick and ski. The spring was attached to the skis behind the boots and to the upper part of the boots to give a certain halt for the modern “Vorlage Ski Technique” (meaning forward ski technique, in which the skier leans forward from his ankles)

Amstutz Spring Binding 1930.png
Schuler Franz

1930

Chur, Grisons

Patent CH138628. Binding with two leather belts attached to a tightener with on their end of a metal suspension links are mounted, each having a right-angled bent hooks and lying under the shoe sole between the ski boots coming jaw lobes and at the front end having an upwardly bent hackles, by means of which they can be put on and off at the ski jacks.

Odermatt Josef

1931

Zürich

Patent CH168935. Metal binding with cables from the steel irons to the tightener, a curved pipe section with a compression spring in it. The invention sought to remedy the shortcomings of those bindings which had a tension spring as a heel part. The spring often did not withstand the stresses.

josef Odermatt 1931.jpg
Skissa

1933

Lausanne, Vaud

Patent CH255126 of Max Hauswirth. The binding was commercialized under the name of « Skissa » (Fabrique de Cannes et de Skis S. A.). The binding has steel irons with a spring on the inside; with a screw, the front part of the boot can be exactly adjusted. The company also sold "SKISSA-KALT" steel or brass edges.

Skissa 1933.png
H. Staub & Co.

1934

Zürich

Staub invented a binding without toe iron. A forked clamp in front which when passed home pushes upon a stud on the ski and a special plate fixed to the toe of the boot, gripping them together.

Belmag

1938

Zürich

The Belmag of 1938 had two parallel serpentine in front and became the main competitor of the Kandahar. It had the advantage that there was no friction of the serpentine springs. In 1943, Belmag replaced the two springs by one located under the tightening lever.

Belmag 1943-1944.png
Labrador

1940

Sainte Croix, Vaud

Adrien Lador, brought in the 40s the Labrador on the market, a binding similar to the Kandahar but without springs. They offered the Lux, the Sport, the Junior and the Kinder. Possibly, because of its simplicity, it equipped the skis of the Swiss Army. The tension lever of some models pulls to the front, of others to the back. Labrador, Kandahar and Thorens were all made in the small village of  Ste Croix of the Jura Mountain range in the 30s.

Labrador 1943.png
Lanz

1942

Montreux, Vaud

Dr. med. Lanz patented the safety binding. The toe iron was able to pivot horizontally over a ground plate when a certain resistance was exceeded. Latter could be adjusted.

Gertsch

1950 – 1980

Wengen, Bern – Today Steffisburg, Bern

Ulo Gertsch, the son of the Lauberhorn races initiator, patented between 1950 and 1980 a dozen quick-release binding some already with incorporated ski stopper. The Gertsch family starting selling the binding at home in 1967. At one time, Gertsch covered almost half of the plate binding market, with the G70 being their top model. Out of 25 models, the German’s Foundation of Product Testing rated the Gertsch safety binding as best.

From 1966 on, Gertsch developed prototype and began selling release plate bindings in 1967. The bindings were made by Fritschi, who later bought the patents and the distribution rights from Gertsch. Today, Ulo Gertsch is CEO of INVENTRA, an innovative development company in snow and water sport products.

Getrsch Binding.png
Zimba

1965

Basel

Werner Zimmerman a former Swiss ski racer patented a safety head in 1965 which he named Zimba (Zim for Zimmermann and Ba for Basel, his hometown). It consisted of a central pivot pin fixed on the base plate. Two additional pivoting pins, interlocked in the slug irons held the boot; in case of a fall, they moved in counter-direction. Insufficiently robust, the Zimba lasted only a few years on the market.

Zimba Binding 1967.png
Fritschi

1960 – Present

Reichenbach, Bern

Albert Fritschi opened an engineering shop in 1960 in Reichenbach, close to Interlaken. As of 1966 he manufactured bindings for Gertsch and acquired in 1979 the patents and the distribution rights. In 1977 Fritschi launched their first plate model for alpine touring. His sons Andreas and Christian, developed the Company to become today the market leader of ski tour and free ride bindings, with a walking function.

Su-Matic

1967 – 1980

Lupfig, Aargau

In 1967, the Su-Matic allowed a downhill and a touring mode. It was good in the downhill mode, but with only 1½” heel lift, had a limited in ascent. As a complex piston/spring binding, it was rather heavy and as sales lacked, abandoned in the 80s.

Sumatic advert 1970 by Bajsa Valentin B.
Toko

1916 – Present

Altstätten, St. Gallen

TOKO, better known for their waxes, launched in 1972 the worldwide first magnetic safety binding for alpine skiers. While the front part was fixed, the rear part (heel automat) was maintained to the ground plate, latter consisting of a strong magnet. Under an adjustable load, the magnet would pull off. In practice, there were false triggers, and as TOKO could not remedy, they took it off from their sales program.

Toko Magnetic.png

Our information is limited for the following Swiss ski binding manufacturers.

Help us out if you can!

Rival
Mobil