Raichle

 

ADVERTS

 

PRODUITS

 

HISTOIRE

En 1968, la société a présenté le Raichle Fiber Jet (alias Red Hot également disponible en noir ou bleu), la première botte à briser la barrière de couleur et celle avec une botte intérieure lacée que vous pouvez utiliser pour vous promener ou conduire une voiture et la botte extérieure avec une conception de coquille de palourde qui articulé au milieu de la semelle (dommage qu'il n'y en ait pas de disponible aujourd'hui.

 

Pour l'anniversaire de 50 ans, ils ont lancé le célèbre Down Hill et la Jaguar de luxe renforcée en acier, tous deux dotés de doubles cordes à l'avant et une à l'arrière. Au cours des saisons de ski 1980-81, ils ont introduit la Flexon 5, une chaussure 3 pièces, un design amélioré en trois pièces développé par Sven Coomer. Il avait travaillé sur des combinaisons spatiales pour la lune et commercialisé par l'ex-skieur Erik Giese d'Aspen's Comfort Products. Avec sa languette flottante, la botte pouvait fléchir au niveau de la cheville sans renflement ni déformation. L'Américain Billy Shaw sur un prototype en 1979 et le skieur freestyle de hot-dog Peter Ouellette ont été l'un des premiers skieurs professionnels et skieurs acrobatiques à concourir dans la chaussure. Les bottes sont rapidement devenues l'une des meilleures bottes de choix des coureurs olympiques et des freestylers. Bill Johnston a remporté une médaille d'or à la descente olympique de Sarajevo (1984), Nelson Carmichael a été deux fois champion du Grand Prix de bosses de la Coupe du monde et a remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques d'Albertville (1992).

 

Le concepteur de bottes Sven Coomer a ensuite amélioré le design de Henke avec une languette ondulée, commercialisé par Comfort Products, une société Aspen appartenant à l'ancien skieur Erik Giese. Giese a concédé le concept de Coomer à la société suisse Raichle-Molitor (Raichle a repris Molitor en 1977) qui l'a introduit en 1979 sous le nom de Flexon, qui est devenu très populaire parmi les coureurs de descente et les skieurs de bosses. La conception ressemble étroitement à une conception d'entrée avant conventionnelle, avec des sections séparées pour les pieds et les jambes rivetées à la cheville. Cependant, les rabats qui se chevauchent de ces conceptions sont découpés, laissant une ouverture en forme de fente sur le devant de la jambe et sur le pied. Une languette en plastique séparée est positionnée sur cette ouverture à l'avant de la botte et bouclée pour la fermer. La manchette ouverte (la «gorge») rend les chaussures faciles à enfiler et à enlever, et la forme de la languette permet un contrôle complet sur le flex vers l'avant. Une seule coque peut être utilisée avec différentes languettes pour fournir n'importe quel modèle de flex nécessaire, de la rigidité de la course à la souplesse du freestyle.

 

En 1983, Raichle construit une nouvelle usine, toujours à Kreuzlingen. Leur président, propriétaire de la société, la vendit à Peter Werhan (petit-fils de Konrad Adenauer, chancelier d'Allemagne). Les ventes ont augmenté dans le monde entier en raison des podiums des courses olympiques et de la Coupe du monde ainsi que des compétitions de style libre et du fait que Raichle détenait de solides brevets. Après la mort de Werhan, l'entreprise s'est effondrée. En 1996, la société a été rachetée par le banquier suisse Dr. Grosnick qui a acheté des entreprises en détresse telles que les skis Kneissl. Il l'a baptisé Austrian Kneissl et l'a renommé en 1998 en Kneissel & Friends. Leur stratégie marketing était Kneissl pour les chaussures de ski et de ski, Raichle pour les chaussures d'escalade et de randonnée et la nouvelle marque DeeLuxe pour les chaussures de snowboard. La stratégie a cependant entraîné une baisse des ventes et, par conséquent, la société a été vendue en 2003 Mammut Sports Group (www.mammut.ch). Ce dernier a été fondé par le suisse Kaspar Tanner en 1862 pour les cordes, maintenant mondialement connu pour l'alpinisme, les activités de plein air et les produits de sports de neige.

CHRONOLOGIE

1851

Carl Franz Bally (1821-99) et son frère Fritz, fondent l’entreprise "Bally & Co" dans le sous-sol de leur maison à Schönenwerd/Soleure, fabriquant entre autres des tissus élastiques.

 

1854
"Les frères Bally" construisent une usine pour la fabrication de chaussures. Quelques années plus tard, ils emploient déjà 500 personnes.

1870
Pour des raisons de coût et de qualité, ils passent de la production manuelle à la production mécanique.


1905

Bally, connu pour ses chaussures de qualité et coûteuses, étend ses activités en Europe et en Amérique du Sud, plus tard aux Etats-Unis.

 

1920 – 1940
Dans les années 20, alors que la plupart des gens skiaient encore en chaussures de montagne, Bally produit des chaussures de ski avec des modèles bien connus tels qu’Oslo, Sport, Winner, Olympic et Arosa (ce dernier en cuir écossais brun avec un laçage anti-tempête).

 

1948
Aux Jeux olympiques d'hiver de St. Moritz leur modèle Rominger remporte l'or en descente féminine, en slalom féminin et en slalom masculin.

 

1950

C’est l’arrivée des modèles Bally Start (pour enfants), Bally Sprint, Bally Mille (en 1955 avec 1000 grammes de moins et étanche grâce à "Parawet"), Run, Olympia et Schuss (en 1957 avec son Fixomatic breveté, pour bloquer le talon) et le Radar, leur première chaussure de ski double, intérieur et extérieure.

 

1960
Parce que les affaires allaient moins bien et que l’entreprise avait manqué le passage de la chaussure à lacet à celle à boucles, Bally collabore avec Koflach (une société fondée en Autriche en 1898).

 

1999

Bally est vendue au fond d'investissement américain Texas Pacific Group.

 

2008

Bally est revendu au groupe autrichien Labelux (faisant partie de JAB Holdings).

 

2018

Le siège de la société se trouve à Caslano en Suisse et est géré par JAB Holding Company, un conglomérat allemand. Un des plus grands musées du monde de la chaussure et de celle de ski est situé dans la résidence du fondateur de l'entreprise Carl Franz Bally à Schönenwerd/SO.

Raichle

 

ADVERTS

 

PRODUCT

 

STORY

In 1968 the Company introduced the Raichle Fiber Jet (aka Red Hot also available in Black or Blue), the first boot to break the color barrier and the one with a laced inner boot which you could use to walk around or to drive a car and the outer boot with a clam shell design that hinged down the middle of the sole (a pity there is none available today.

 

For the 50 year anniversary, they launched the famous Down Hill and the steel reinforced Jaguar de luxe, both with double strings in front and one in the back. In the 1980-81 ski seasons, they introduced the Flexon 5, a 3-piece boot, an improved three-piece design developed by Sven Coomer. He had worked on space suits for the moon and commercialized by ex-ski racer Erik Giese of Aspen’s Comfort Products. With its floating tongue, the boot could flex at the ankle without bulging or distorting. One of the first pro ski and freestyle skier to compete in the boot was America’s Billy Shaw on a prototype in 1979 and hot dog freestyle skier Peter Ouellette. The boots quickly and became one of the top boots of choice by Olympic racers and freestylers. Bill Johnston won a gold medal at the Olympic downhill Sarajevo (1984), Nelson Carmichael was a two-time World Cup Grand Prix Mogul champion and won a bronze medal at the Olympics of Albertville (1992).

 

Boot designer Sven Coomer later improved Henke’s design with a corrugated tongue, commercialized by Comfort Products, an Aspen, Company owned by the ex-ski racer Erik Giese. Giese licensed Coomer's concept to the Swiss Company Raichle-Molitor (Raichle took over Molitor in 1977) who introduced it in 1979 as the Flexon, which became very popular among downhill racers and mogul skiers. The design closely resembles a conventional front-entry design, with separate foot and leg sections riveted at the ankle. However, the overlapping flaps of these designs are cut away, leaving a slot-like opening running down the front of the leg and over the foot. A separate plastic tongue is positioned over this opening on the front of the boot, and buckled down to close it. The open cuff (the "throat") makes the boots easy to get on and off, and the shaping of the tongue allows complete control over the forward flex. A single shell can be used with different tongues to provide any needed flex pattern from racing-stiff to freestyle-soft.

 

In 1983, Raichle built a new factory, again in Kreuzlingen. Their president, who owned the Company, sold it to Peter Werhan (a grandson of Konrad Adenauer, chancellor of Germany). Sales grew worldwide due to podiums of Olympic and World Cup race as well as freestyle competitions and as Raichle held strong patents. After Werhan died, the business went down. In 1996, the Company was purchased by Swiss banker Dr. Grosnick who bought companies in distress such as Kneissl skis. He named it Austrian Kneissl and renamed it in 1998 to Kneissel & Friends. Their marketing strategy was Kneissl for skiing and ski boots, Raichle for climbing and hiking shoes, and the new brand DeeLuxe for snowboard boots. The strategy resulted however in sales decreases and as a consequence the Company was sold in 2003 Mammut Sports Group (www.mammut.ch). Latter was founded by Swiss Kaspar Tanner in 1862 for ropes, now worldwide known for mountaineering, outdoor pursuits and snow sports products.

TIMELINE

1909

Louis Raichle establishes company in Kreuzlingen, Switzerland, making footwear and slippers

 

1912

Adds military boots to the range

 

1924

Includes ski and hiking boots in the line 1958 - Begins specialising in ski, mountain and hiking boots

 

1964

Winter Olympics in Innsbruck, Austria, mark transition to buckle ski boots. - Raichle promote their buckle boot with world’s first coloured advert for ski boots

 

1968

Introduces their first plastic ski boot as a clamshell fibreglass outer, over a lace-up leather inner known as the Fiber Jet (aka Red Hot) - Boot is recorded for innovation by Museum of Modern Art (MOMA) in New York

 

1969

American subsidiary of Raichle Molitor, United States Inc., is founded

 

1978

Eric Giese, ex-spacesuit engineer, based in Aspen USA designs a new type of ski boot - Shows his prototype boot to Raichle Molitor, who sends him to Swizterland to meet the Raichle president

 

1980

Introduce the Giese inspired Flexon 5, the first “three piece” style ski boot

 

1983

Production and administration building rebuilt and surrounded by fruit trees, in Kreuzlingen, Switzerland - Two manufacturing facilities combined into one - Brand celebrates 75 years since founding - Company sold to Peter Werhan

 

1984

Bill Johnson win Downhill Gold at Sarajevo Winter Olympics wearing Flexon Comp boots & Maria Walliser a Silver

 

1986

Development of the corrugated Flex Tongue provides pressure-free, progressive power transmission from leg to ski.

 

1991

Acquires the Austrian ski, boot and binding company Dynafit Sports GmbH (founded in 1950).

 

1996

Moves Dynafit to to Switzerland - Business on the verge of bankruptcy and sold to Austrian ski brand, Kneissl & Friends

 

1999

Company re-branded as Kneissl-Raichle

 

2001

Kneissl & Friends sold to Roces

 

2003

Swiss outdoor company Mammut acquires Raichle - Raichle sales, logistics and procurement managed from Mammut Sports Group AG headquarters in Seon, Aargau, Switzerland - Product development and design out of Frauenfeld.